« Syméon prit l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu »
« Ayez (…) en main vos lampes allumées » (Lc 12,35). (…) Montrons ainsi, à travers ce signe visible, la joie que nous partageons avec Syméon, qui porte en ses mains la lumière du monde (…) Soyons ardents par notre dévotion et rayonnants par nos œuvres, et avec Syméon nous porterons le Christ en nos mains. (…) Aujourd’hui l’Église a la coutume si belle de nous faire porter des cierges. (…) Qui donc aujourd’hui, tenant son flambeau allumé à la main, ne se souvient pas du bienheureux vieillard ? En ce jour il a pris en ses bras Jésus, le Verbe présent dans la chair, pareil à la lumière dans la cire, témoignant que c’était lui « la lumière destinée à éclairer les nations ». Syméon était, certes, lui-même « une lampe ardente et brillante », rendant témoignage à la lumière (Jn 5,35 ; 1,7). C’est pour cela qu’il était venu au Temple, conduit par l’Esprit dont il était rempli, « pour recevoir, ô Dieu, ta miséricorde au milieu de ton Temple » (Ps 47,10) et pour proclamer qu’elle était la miséricorde et la lumière de ton peuple. Ô vieillard rayonnant de paix, tu ne portais pas seulement la lumière en tes mains, tu en étais pénétré. Tu étais si bien illuminé par le Christ que tu voyais à l’avance comment il illuminerait les nations (…), comment resplendirait aujourd’hui l’éclat de notre foi. Réjouis-toi maintenant, saint vieillard ; vois aujourd’hui ce que tu avais entrevu par avance : les ténèbres du monde se sont dissipées ; « les nations marchent à sa lumière » ; « toute la terre est remplie de sa gloire » (Is 60,3 ; 6,3).
Bienheureux Guerric d’Igny (v. 1080-1157)
abbé cistercien
1er sermon pour la Purification; cf SC 166 (Sermons, tome 1; trad. sous la direction de Pl. Deseille, o.c.r.; Éds du Cerf 1970, p. 307-311 rev.)
Prière pour les démunis :
« Seigneur,
Tu as voulu que tous les peuples soient les membres solidaires d’une même humanité et se développent chacun selon sa grâce.
Remplis de ton amour le cœur de tes enfants, afin qu’ils se passionnent pour le sort de leurs frères et puisque Tu as confié la terre aux hommes pour qu’elle serve à l’épanouissement de tous, que chaque peuple ait les moyens de travailler à sa croissance, dans le respect des autres et la justice. Par Jésus-Christ, notre Seigneur. »
Prière pour les pays en guerre :
« Que l’Esprit Saint et la Sainte Famille inspire tous les dirigeants du
Proche et du Moyen-Orient afin qu’ils soient des artisans de paix et
apprennent à dialoguer, se parler et coopérer ensemble, pour que cessent
les conflits armés et que les dépenses militaires soient réaffectées
à des oeuvres de bienfaisance. »