Atelier Saint Joseph de Chartres

Publié le 03/12/2019

L’artiste chartrain Eden Jung-Wook Park invite les sans-abri à venir découvrir l’art, chaque mardi après-midi, dans le cadre de l’atelier Saint-Joseph.

Émanation de la société de Saint-Vincent de Paul, l’atelier Saint-Joseph a été créé par un bénévole de l’association, l’artiste chartrain Eden Jung-Wook Park. Il fait découvrir l’art à des sans-abris.

Chaque semaine, ils y sont initiés grâce à ses interventions artistiques.

« Depuis quelques mois, j’invite les sans-abri dans une petite salle, la salle Fulbert du rectorat de la cathédrale », explique l’artiste.

Des cartes postales réalisées à partir de dessins

« Je les retrouve chaque mardi, de 14 à 16 heures, autour de l’atelier de dessin que nous avons appelé atelier Saint-Joseph. »

Dans cet atelier créatif, l’artiste encadre les sans-abri dans la création de cartes postales, réalisées à partir de leurs dessins.

Ces cartes postales sont ensuite mises en vente dans une boulangerie située à côté de la mairie de Chartres.

« Les bénéfices réalisés grâce à cette vente sont distribués aux sans-abri travaillant dans l’atelier. Nous avons déjà vendu cent cartes postales », précise Eden Jung-Wook Park.

« Les plus fidèles de notre atelier sont un couple de jeunes sans-abri, une femme enceinte, un réfugié guinéen et deux autres sans-abri plus âgés », ajoute Eden Jung-Wook Park, qui fait actuellement travailler ses élèves sur le tableau La Sainte Famille, de Sandro Botticelli.

 

Notre-Dame des Sans-abris copyright © Atelier Saint Joseph de Chartres
Notre-Dame des Sans-abris copyright © Atelier Saint Joseph de Chartres

 

« Notre-Dame des Sans-abris » est inspiré du tableau « La fuite en Egypte » de Sandro Botticelli de l’époque Renaissance, car la Sainte Famille y représente la situation des sans-abris d’aujourd’hui par sa métaphore. Les artistes sans abris de l’atelier Saint Joseph ont nommé leur oeuvre collective comme « Notre-Dame des Sans-abris » afin de remercier à la Sainte Famille qui est venue à leur aide dans la rue.

Cette oeuvre a été réalisée par l’artiste Eden Jung-Wook Park et l’atelier Saint Joseph de Chartres qu’il dirige depuis sa création au début de l’année 2019 dans la cadre des activités de la conférence Saint Joseph qui fait partie de la conférence Saint Vincent de Paul de Chartres. Les artistes de l’atelier ont travaillé en téchnique de collage des papiers de culeur préparés par eux-même. Le dessin réalisé par Eden symbolise la situation des sans-abris par l’image du saint Joseph. La scène montre la visite de la Sainte Famille à Chartres. Les noms des artistes se figurent à gauche. La cathédrale de Chartres apparaît au fond derrière le jardin qui symbolise le paradis. L’oeuvre a été bénie par le recteur de la cathédrale et déposée devant l’autel pendant la messe solennelle de la journée de la Pauvreté organisée par le consigne du pape François. Les paroissiens ont travaillé à côté des sans-abris dans cette atelier Saint Joseph de Chartres. Céline venait avec sa fille, Jacintha, agée de neuf mois, qui a été conçue pendant sa pèlerinage à Fatima lors de la cannonisation de Jacintha célébrant le centième année de l’apparition de Notre-Dame de Fatima. Bénédicte, une paroissienne élégante aidait les artistes sans-abris avec beaucoup de sagesse.

Les artistes sans-abris n’étaient pas croyants, mais ils se sont convertis par leur travail de l’atelier et prient aujourd’hui tout modestement en commençant le travail afin de préparer leur chemin vers l’Amour qu’ils ne connaissaient pas dans leur passé sombre. Ils sont Etienne, réfugié guinéen, Aimad, réfugié algérien décédé pendant le travail dans l’atelier, Julien et Maëlle, jeune couple qui attendent un bébé Malli. Sébastien, Jonathan, David, Donathien étaient aussi là de temps en temps pour participer à la réalisation de cette oeuvre, « Notre-Dame des Sans-abris ». Ils ont commencé à croire en amour par la grâce du Seigneur après avoir suibi tant de trahison et de violence dans leur passé sans amour. L’Amour était ainsi le chemin, la vérité et a vie.