La « Notre-Dame des Sans-abris » est une oeuvre collective des sans-abris de Chartres. Ils sont venus travailler dans l’atelier Saint Joseph depuis le début de cette année 2019. Leur oeuvre est inspirée du tableau « La fuite en Egypte » de Sandro Botticelli de l’époque Renaissance, car la Sainte Famille y représente la situation des sans-abris d’aujourd’hui par son métaphore. Les artistes de l’atelier Saint Joseph a nommé par suite leur oeuvre collective comme « Notre-Dame des Sans-abris » afin de remercier à La Sainte Famille qui est venue à leur aide dans la rue.
Cette oeuvre a été bénie par l’Eglise à Chartres et déposée devant l’autel de la cathédrale avec une procession solenelle au milieu de l’assemblée pendant la messe de la journée de la Pauvreté consigné par le pape François.
Nous avons actuellement deux bénévoles qui aident chaque semaine les sans-abris. Céline vient avec sa fille âgé de 9 mois, Jacinta conçue pendant le pèlerinage à Fatima lors de cannonisation de Jacintha, une bergère qui a vu l’apparition de Sainte Marie et Bénédicte, une paroissienne très élégante avec beaucoup de sagesse.
Nos amis sans-abris n’étaient pas croyants, éloigné de Dieu depuis leur enfance à cause de leur souffrance inhumaine, mais aujourd’hui ils prient tout modèstement en commençant leur travail dans l’atelier. Ils souhaitent faire une confession à l’Eglise pour la première fois dans leur vie. Le merveille du Seigneur Jésus Christ. Nous n’avons jamais parlé de Dieu, mais l’act d’amour suffisait dans cet atelier. Amen.
Eden JW Park