Article

Venez à l’écart dans un endroit désert.

evangile-desert-cheval Venez à l’écart dans un endroit désert.

 

Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu. Marc 6:31

 

Est-ce qu’il peut y avoir une vraie communication entre  deux êtres humains? Tout le monde est plus ou moins isolé du monde par  son incapacité à communiquer avec les autres. Personne ne parle en réalité le même langage même si c’est la même langue. C’est comme si une rose se révèle différente dans chaque regard. Tout le monde pense ce qu’il veut et les gens ne veulent pas vraiment savoir ce que les autres pensent. On n’écoute pas les autres même si on fait semblant. Les autres sont les autres. Cela est vrai jusqu’au moment où on rencontre Jésus.

Jésus n’a jamais vécu un moment de sa vie pour lui-même après son baptême dans le Jourdain. Toute sa vie, toutes ses paroles, toutes ses pensées étaient pour les autres après ce moment. C’est cela la sainteté, la vie de Jésus et son enseignement aux apôtres. Il leur dit aujourd’hui : « Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu. » Un endroit désert pour se reposer? Cela veut dire à l’écart de la ville mais il y a un sens plus profond que cela dans ce mot « désert ». Dieu nous invite souvent au désert. Pouvons-nous nous reposer en réalité dans le désert?

Mais jamais de la vie, diront les gens « normaux ». Ce n’est pas possible de se reposer dans un endroit désert. Il n’y a pas de musique, pas d’alcool, pas de cigarettes, pas de confort malgré un peu de nourriture, mais une telle solitude signifierait plutôt une panne totale de la vie. Comment serait-il possible de se reposer en paix dans un dénuement pareil. Le désert n’est pas ce que le monde cherche. C’est le contraire qu’il cherche pour se reposer. Si Dieu veut que nous soyons heureux, cela ne serait pas cela. Le bonheur n’est pas dans le désert.

La Bible nous montre tout  le contraire. »Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu. » Un homme orgueilleux ne comprendrait jamais cela. Mais Jésus nous dit pourtant la vérité. C’est dans ce désert sacré qu’on peut se reposer à l’écart du monde. Qu’est-ce que cela peut être, ce désert sacré?

Le désert est celui de l’âme au fond. Quand vous êtes méprisés, humiliés, insultés, négligés et détestés, c’est cela le désert de l’âme. Quand Dieu ne vous envoie aucun signe malgré vos prières répétées sans cesse, c’est cela le désert de l’âme. Quand un innocent meurt sans aucune raison juste, c’est cela le désert de l’âme. Mais comment serait-il possible de se reposer dans ce désert ? On n’y comprend plus rien.

Mais savez-vous que la paix vient de ce désert ? Pourquoi ? Comme la paix n’est jamais possible sans amour, l’amour demeure souvent dans le désert pour consoler les âmes blessées. C’est souvent dans le désert qu’on peut rencontrer la miséricorde de Dieu, son amour profond. L’amour est dans le malheur, dans l’injustice, dans le désespoir, dans le manque, car c’est là que l’amour a sa propre valeur de salut. Vous rencontrez Dieu dans le désert, car il est l’amour. Notre âme peut se reposer en paix si on rencontre l’amour, Dieu qui s’est incarné en Jésus. C’est pour cela que Jésus nous invite à l’écart dans un endroit désert pour que nous nous reposions. Mais cela n’est-il pas un paradoxe ? Est-ce que c’est vraiment cela, notre bonheur ? Etes-vous sûr que nous serons heureux de cela ?

Oui. Mille et mille fois oui. Quand on cherche la nourriture dans le monde et sur terre, nous sommes toujours dans la peur et dans les angoisses. Cela s’appelle les soucis de la survie. Rien n’est éternel sur terre. Aucune nourriture n’ est inépuisable. Aucun métier, aucune famille, aucun ami n’est un appui permanent. La désolation vient tôt ou tard. Le monde n’est pas solide,  tout simplement il n’est qu’une illusion. On vit dans le vide. On sera toujours trahi.

La vraie nourriture n’est pas de ce monde. Elle est au Ciel. C’est dans le désert à l’écart du monde qu’on peut finalement regarder le Ciel et recevoir pleinement ce qui vient du Ciel. Mais le Ciel est descendu sur terre pour que tout le monde puisse le voir et l’écouter. C’est en Jésus que nous trouvons le Ciel qui est descendu sur terre. Notre bonheur est la rencontre avec Jésus et notre paix est dans ses Paroles. Et Jésus est dans le désert. Il nous invite au désert pour nous donner le vrai repos. Le désert sans Jésus ne serait qu’ une terre vide et stérile. Le désert avec Jésus est la porte du paradis où le vrai bonheur et la vraie nourriture infinie nous attendent. Il faut écouter Jésus pour cela. Il faut le suivre. Il est là pour nous apporter le salut.

Amen.

Eden J.W. Park 06/02/2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.