Luc 1:64 Sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.

evangile-zacharie-desert Luc 1,57-66 : Sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2:16-21

Zacharie se tait et perd la parole jusqu’à la naissance de Jean, précurseur du Seigneur, qui lui rend la parole. Que signifie le silence de Zacharie sinon que la prophétie a disparu, et qu’avant l’annonce du Christ, elle s’ouvre à son avènement, elle devient claire pour l’arrivée de celui qui était prophétisé. La parole rendue à Zacharie à la naissance de Jean correspond au voile déchiré à la mort de Jésus sur la croix (Mt 27,51). Si Jean s’était annoncé lui-même, la bouche de Zacharie ne se serait pas rouverte.

 

La parole lui est rendue à cause de la naissance de celui qui est la voix ; car on demandait à Jean, qui annonçait déjà le Seigneur : « Toi, qui es-tu? » Et il a répondu : « Je suis la voix qui crie dans le désert ». La voix, c’est Jean, tandis que le Seigneur est la Parole : « Au commencement était le Verbe ». Jean, c’est la voix pour un temps ; le Christ, c’est le Verbe au commencement, c’est le Verbe éternel.

– Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone ‘Afrique du Nord) et docteur de l’Église

 

Le silence de Zacharie ainsi que son séjour dans le désert nous rappelle l’oracle de Dieu, donné à Osée :

« Eh bien, c’est moi qui vais la séduire. Je la conduirai au désert et je regagnerai sa confiance. Et de là-bas je lui rendrai ses vignobles et je ferai de la vallée de Akor une porte d’espérance et là elle répondra comme au temps de sa jeunesse au jour où elle monte du pays d’Egypte. Et il adviendra en ce jour-là. » (Osée 2, 16-22)

Dieu nous conduit souvent au désert ou au silence pour nous annoncer une prophétie ou un oracle. Une porte d’espérance s’ouvre dans ce traversé du désert qui peut se traduire comme bénédiction. Le silence, l’absence de la voix, l’obscurité stérile sont finalement des signes de l’avènement du salut dans la voie divine. C’est le mystère de la vie des saints. Saint Jean Baptiste est le fruit du silence de Zacharie, celui du désert où Zacharie est appelé pour regagner sa confiance en Dieu. L’espoir vient ainsi de la voix qui crie dans le désert. Le Christ vient par la voix du désert et cette voix est toujours présente parmi nous aujourd’hui dans le silence.

– Eden J.W. Park 23/12/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.