L’Église tirée des nations

bethleem-eglise L’Église tirée des nations
Tout ce que nous avions entendu dire, nous l’avons vu. Bienheureuse Église ! À une époque tu as entendu, à une époque tu as vu. Elle a entendu les promesses, elle voit les réalisations ; elle a entendu avec la prophétie, elle voit avec l’Évangile. Car tout ce qui s’accomplit maintenant a été prophétisé auparavant. Lève les yeux et regarde à travers le monde ; constate que ton héritage va jusqu’aux extrémités de la terre ; constate qu’elle est déjà réalisée, cette parole : Tous les rois de la terre se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront. Constate la réalisation de cette parole : Dieu, élève-toi sur les cieux, que ta gloire domine la terre ! Regarde celui dont les pieds et les mains ont été cloués, dont on a pu compter les os tandis qu’il était suspendu à la croix, dont les vêtements ont été tirés au sort ; constate qu’il règne, celui qu’on a vu crucifié ; constate qu’il trône dans le ciel, celui qu’on a méprisé tandis qu’il marchait sur la terre. Constate donc que ceci est réalisé : Tous les confins de la terre se souviendront, et reviendront vers le Seigneur; toutes les familles des nations se prosterneront devant lui. En voyant cela, exclame-toi joyeusement: Tout ce que nous avions entendu dire, nous l’avons vu.

C’est donc à juste titre qu’on l’appelle « Église tirée des nations ». Écoute, ma fille, et vois ; oublie ton peuple et la maison de ton père.  Écoute, et vois : d’abord écoute ce que tu ne vois pas ; ensuite tu verras ce que tu as écouté. Le Seigneur a dit : Un peuple que je ne connaissais pas s’est mis a mon service ; dès qu’il m’a entendu, il a obéi. S’il a obéi dès qu’il a entendu, c’est donc qu’il n’a pas vu. Et où s’est-elle réalisée, cette parole : Ils verront, ceux à qui on ne l’avait pas annoncé; et ils comprendront, ceux qui n’avaient pas entendu parler ? Ceux à qui les prophètes n’avaient pas été envoyés, c’est eux qui ont été les premiers à entendre et à comprendre les prophètes. Et ceux qui n’avaient pas été les premiers à entendre, dans la suite ont admiré ceux qui avaient entendu. Ceux à qui les prophètes ont été envoyés sont restés là, porteurs des livres et ne comprenant pas la vérité ; détenteurs des tables de l’alliance et ne jouissant pas de l’héritage. Mais nous, tout ce que nous avions entendu dire, nous l’avons vu. 

Dans la cité du Seigneur de l’univers, dans la cité de notre Dieu. C’est là que nous avons entendu, c’est là aussi que nous voyons. Dieu l’a fondée pour toujours.  Qu’ils ne se vantent pas, ceux qui disent : Voici que le Christ est ici, voici qu’il est là. Celui qui parle ainsi favorise la division. Or, Dieu a promis l’unité : les rois ont été rassemblés dans l’unité, ils n’ont pas été dispersés par leur désunion. Mais peut-être que cette cité qui a dominé le monde sera un jour renversée, contrairement à la parole : Dieu l’a fondée pour toujours. Si Dieu l’a fondée pour toujours, comment peux-tu craindre la chute de celui qui la soutient ?

  • SERMON DE SAINT AUGUSTIN SUR LE PSAUME 47

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.