Matthieu 10:22 Celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

evangile-enfant-jesus 26/12/2015 Matthieu 10,17-22 : Celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10:17-22

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »

 

« Tu m’as donné un corps. Me voici, je viens pour faire ta volonté » (He 10, 5-7) Il a pratiqué l’obéissance parfaite, qui plonge ses racines dans l’amour et s’extériorise dans l’amour. Il a marché sur les traces du Seigneur en ce qui, selon la nature, est peut-être pour le cœur humain le plus difficile, qui semble même impossible : comme le Sauveur lui-même, il a accompli le commandement de l’amour des ennemis. L’Enfant dans la crèche, qui est venu pour accomplir la volonté e son Père jusqu’à la mort sur la croix (Ph 2,8), voit en esprit devant lui tous ceux qui suivront sur cette voie.
– Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Édith Stein) (1891-1942), carmélite, martyre, copatronne de l’Europe

 

Nous étions dans la nuit de l’ignorance avant de trouver le salut de Jésus Christ. Avant que Dieu aie pris le corps humain afin de mourir et ressusciter pour nous, nous étions dans l’incapacité de voir son chemin de la vie éternelle. La vérité nous libère. Le salut du Christ nous délivre ainsi de nos souffrances. La naissance de l’enfant Jésus nous révèle la vérité et le chemin de salut. C’est de choisir l’amour qui vient par le pardon. La paix est enfin possible par cet amour. Le pardon, c’est de savoir souffrir jusqu’à mourir pour l’amour. Nous passons la nuit bénie au moment de Noël pour cela.

Quand nous savons souffrir, la souffrance est une matière de méditation et la mort la cause du salut. Nous pouvons rencontrer Dieu qui est l’origine et la fin de l’amour par cette souffrance et par la mort bénie. L’enfant Jésus nous est donné pour montrer ce mystère. Jésus incarne la vérité de l’amour. Il nous dit : « Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »

– Eden J.W. Park 26/12/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.