Virginie Tellenne : « Ma conversion et mon engagement à la bioéthique »

FullSizeRender Brouillon auto
Virginie Tellenne dans la réunion de l’Etoile du Berger, Paris copyright©Etoile du Berger 2018

Nous avons eu Virginie Tellenne, fondatrice du mouvement « L’Avenir pour Tous » comme témoin du dimanche 22 avril à l’Etoile du Berger. Il y avait beaucoup de monde malgré la communication limitée par le temps. Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris a aussi programmé un enseignement sur les questions de la bioéthique à l’église Saint Léon deux semaines après le 3 mai. Il était utile de connaître les causes essentielles de la polémique pour voter aux Etats Généraux de la bioéthique jusqu’au début mai. La réunion a été prévue au début pour l’histoire de sa conversion personnelle au christianisme, mais l’événement s’est transformé très vite en conférence sur le thème de la transhumanisme. Elle a donné un petit témoignage sur sa conversion plus tard à l’apéro plus dans le bar d’Adveniat.

Frigide-Barjot Confirmation d’inscription    Elle nous a expliqué pendant la réunion le progrès scientifique et moral de notre société actuelle concernant le transhumanisme et ses menaces diverses. La question de la foi chrétienne peut devenir celle de la science dans un avenir proche selon elle : « La notion du corps humain en créature de Dieu va disparaître dans le développement de l’algorithme mécanique de l’intelligence artificielle en soumettant l’humanité à son système de la communication ultra intelligente qui dépasse largement l’intelligence humaine. » Nous sommes souvent incapable de répondre et réagir théologiquement face à des questions bioéthiques : « Acceptons-nous que l’embryon humain devienne un cobaye ? », « Eliminer plus efficacement les enfants imparfaits ? », Voulons-nous des enfants génétiquement modifiés ? », « Le don d’organe à tout prix? », « Faut-il priver les enfants de père? », « Peut-on refuser à un enfant l’accès à ses origines biologiques ? » C’est pour cela que la réunion des informations est utile et nécessaire dans l’approfondissement de notre foi d’aujourd’hui.

Virginie nous avons éclairci sur ce point quelques situations actuelles à travers la présentation de son mouvement. Elle dit « Non à la procréation marchande anonyme » et « Oui à la co-parentalité éthique biologique ». Son engagement politique mobilise les chrétiens pour voter une lois afin d’interdire les dérives scientifiques et politiques qui s’opposent au respect de la famille biologique et à l’origine de l’humanité comme créature de Dieu. L’Eglise devrait témoigner ainsi la valeur de la communauté fraternelle et le lien biologique de la famille, une grâce de Dieu selon sa conviction. La foi chrétienne peut nous préserver certainement cette valeur qui est l’amour véritable par la communion avec Dieu.

Veuillez consulter son site internet www.avenirpourtous.fr pour plus de renseignements si ces questions vous intéressent comme mouvement chrétien en France.

Nous allons mettre bientôt l’enregistrement de sa conférence en vidéo après l’autorisation de l’évêque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *