ACCUEIL OZANAM MADELEINE : POUR UN ENGAGEMENT UNE FOIS PAR MOIS AUPRÈS DES PLUS DÉMUNIS

Venez comme bénévole pour aider les plus petits parmi nous comme Jésus nous l’a demandé par sa miséricorde divine ! Une expérience extraordinaire de rencontres avec les sans abris et les pauvres en difficulté. L’accueil Ozanam Madeleine à l’église Madeleine, près de la place de la Concorde, recrute des jeunes bénévoles entre 20-40 ans. L’engagement minimal est d’une demi journée, une fois par mois, de préférence le samedi, de 09h00 à 11h30, ou le samedi après-midi de 14h00 à 17h30.

Contactez Eden pour plus d’informations et pour vous inscrire : edenpark@etoileduberger.org

Union de prière,
Eden

L’Association Ozanam Madeleine (Paris 8ème, association Loi 1901 créée à l’initiative du Comité des Jeunes) recherche, pour l’année 2015-2016, des bénévoles pour compléter ses équipes jeunes des week-end. Eden Park fait partie de l’équipe des bénévoles.

Les besoins de l’accueil Ozanam Madeleine, à ce jour, sont plus particulièrement les suivants :

 

- samedi après-midi 1er week-end du mois (accueil hommes)  : 2/3 bénévoles supplémentaires
- samedi après-midi 4ème week-end du mois (accueil hommes) : 2/3 bénévoles supplémentaires
- dimanche matin 2ème week-end du mois (accueil hommes) : 1 ou 2 bénévoles supplémentaires
- samedi matin (accueil femmes) : 1 ou 2 bénévole supplémentaires par week-end ;

Vous pouvez rejoindre les équipes de l’accueil Ozanam Madeleine à tout moment au cours de l’année (l’accueil n’est fermé qu’au mois d’août).

JPEG - 146.4 ko
© Adrien du Rusquec

But et organisation de l’association Ozanam Madeleine

Le but de l’accueil Ozanam Madeleine est de venir en aide aux plus démunis, aux personnes dans une situation de grande précarité. Les équipes de bénévoles leur offrent une écoute mais aussi la possibilité de prendre une douche, de laver et de sécher leurs vêtements, ainsi qu’une collation (café, chocolat, viennoiseries). Un vestiaire, alimenté par les dons, est à leur disposition (sous-vêtements, pulls, pantalons etc).

Chaque personne est accueillie sans distinction d’âge, de sexe, d’origine ou de religion. A leur écoute, une équipe d’accueillants se relaye le matin et l’après-midi, 7 jours sur 7, les permanences étant consacrées, selon les jours, aux hommes ou aux femmes.

Les accueillants, une équipe de 80 personnes environ, sont tous des bénévoles, membres de la de la Société Saint-Vincent de Paul, paroissiens, ou extérieurs, les jeunes s’occupant des permanences les week-ends.
Les membres fondateurs de l’association sont le Conseil de Paris de la Société Saint-Vincent, le Curé de l’Eglise de la Madeleine et l’Association d’entraide de la Madeleine.
L’accueil Ozanam se situe dans les locaux situés sous l’Eglise de la Madeleine, Place de la Madeleine à Paris 8ème.

Pour assurer de manière efficace les permanences de l’accueil Ozanam Madeleine, les équipes sont composées généralement d’un minimum de quatre accueillants, avec un responsable d’équipe, mais il est préférable d’avoir des équipes composées de cinq à six bénévoles.

Pour assurer une certaine cohérence et efficacité, les équipes fonctionnent selon une répartition en 4 week-ends par mois (samedi matin, samedi après-midi et dimanche matin). Les bénévoles prennent généralement l’engagement d’assurer une permanence par mois et s’engagent à être présents aux permanences durant toute l’année en cours. C’est aussi en cela un vrai engagement (en cas d’empêchement, ils s’engagent aussi à prévenir leur équipe suffisamment longtemps à l’avance pour pouvoir trouver une solution de remplacement).

Informations pratiques

- Plus d’infos sur le site Internet de la Société Saint-Vincent de Paul jeunes