Témoignage de Natacha Lagioia, « Une femme punching-ball »

natacha-lagioia_DxO Témoignage Natacha Lagioia, « Une femme Pitching-Ball »

 

Natacha Lagioia nous a donné son témoignage poignant avec une dignité impressionnante dimanche 28 avril à l’Etoile du Berger. Elle a raconté sa jeunesse tumultueuse dans des tentations ténèbres et son combat avec la misère inattendue à partir du moment où elle a été obligée de quitter son logement sans avenir.

C’est certainement une réalité courante chez beaucoup de gens dans une grande ville où plupart des habitants vivent en location précaire. Elle a accepté finalement un logement d’un immeuble des témoins de Jéhovah pour ne pas tomber dans la situation de sans-abris. Une sorte de proxénétisme d’un secte religieux l’entraînait dans des angoisses permanentes depuis qu’elle s’est installée dans ce logement. Un autre combat spirituel a commencé quotidiennement pour garder sa foi catholique. Elle a continué ses activités de bénévole auprès des démunis et des sans-abris dans la foi chrétienne malgré toutes ces épreuves difficiles. Le mépris de ses proches chrétiens l’a tourmentée sans cesse par surprise dans son parcours spirituel.

L’église ne l’aimait pas malgré ses dévotions de bénévolat de longues années. Tous ses amis chrétiens lui ont tournée le dos sans exception du jour au lendemain à travers ce changement de situation de logement. Seul Jésus et sa foi solide l’ont aidé à survivre à l’écroulement de sa dignité humaine. Personne n’aime le misère en effet dans ce monde, mais Jésus vient dans nos misères pour y rester comme compagnon de retour à la paix intérieur et en tant qu’ami fidèle par sa miséricorde divine. La rencontre avec Jésus se passe ainsi souvent dans l’abandon.

Natacha a pu retrouver sa force grâce à un prêtre qui lui a confié un travail de sacristine. Elle a commencé à remonter la pente depuis petit à petit avec ses poèmes et dans sa foi par grâce du Seigneur. Elle a sorti sept recueils des poèmes qui chantent merveilleusement ce chemin spirituel de la beauté d’une âme humaine qui ne se périsse pas dans la misère la plus extrême, mais au contraire qui brille comme des fleures en hiver.

La beauté a sa forte raison d’exister face à tous les maux qui nous étouffent dans ce monde. Jésus Christ est toujours vainqueur là où les difficultés de la vie nous fatiguent, épuisent et nous succombent dans un désespoir sans fin, car seule l’âme pure peut voir Dieu : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. » comme Jésus nous a enseigné dans sa béatitude.

Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés,
car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.

Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.