Article

Matthieu 15:36 Rendant grâce, il les rompit et il les donnait aux disciples.

évangile-pain-poisson Brouillon auto

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 15:29-37 

Jésus partit de là et arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit. De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël. Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. » Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? » Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. » Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines.

 

C’est avec la grâce du Seigneur que nous prenons la nourriture avec Jésus Christ. Le Seigneur a ainsi béni notre nourriture terrestre. Jésus Christ a dit autrement :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9 : 15-17 

« Les amis de l’époux peuvent-ils s’affliger pendant que l’époux est avec eux? Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l’habit, et la déchirure serait pire. On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. »

 

Notre âme est déjà préparée pour le nouveau repas par Jésus Christ. Notre âme sera renouvelée à chaque partage des paroles d’Évangile. Elle ne sera plus de vieille outre quand nous sommes avec Jésus Christ. Notre âme est doublement bénie par sa transformation en nouvelle âme et par la nourriture spirituelle quotidienne. Nous ne mangeons ainsi plus la nourriture terrestre mais celle qui est bénie par le Seigneur avec Jésus Christ.

Lors de la dernière Cène, le Seigneur a lui-même tourné le regard de ses disciples vers l’accomplissement de la Pâques dans le Royaume de Dieu : « Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’au jour où je boirai avec vous le vin nouveau dans le Royaume de mon père. » (Mt 26,29). En effet, chaque fois qu’est célébré ce mystère de l’eucharistie, l’oeuvre de notre rédemption s’opère (Gn3,1) et nous rompons un même pain qui est remède d’immortalité, antidote pour ne pas mourir(St Ignace d’Antioche LG3), mais pour vivre en Jésus Christ pour toujours.

– Eden J.W. Park. 02/12/2015

2 commentaires sur “Matthieu 15:36 Rendant grâce, il les rompit et il les donnait aux disciples.

  1. Lumen Gentium Ch.3. Mais aussi dans le Livre de la Genèse Chapitre 3. Dieu parle de la vie éternelle par le fruit de l’arbre de vie. Cette phrase préfigure la rédemption de nos péchés par Jésus Christ qui est la source de la vie éternelle et la nourriture spirituelle de salut pour Adam renvoyé à cause de son péché original. Cette citation vient de la méditation de St. Ignace d’Antioch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *