Article

Luc 1:48 Désormais tous les âges me diront bienheureuse.

evangile-marie-magnificat Luc 1,46-56 : Désormais tous les âges me diront bienheureuse.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1:46-56 

En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Elisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

 

D’où vient cela? De ce que le Seigneur est avec toi(Luc 1,28), le Seigneur qui a fait de ses dons tes mérites. Voilà pourquoi l’on dit que tu le magnifies : parce que toi-même tu es magnifiée en lui et par lui. Ton âme magnifie donc le Seigneur seulement en ce sens que toi-même tu es magnifiée par lui…, car tu es le réceptacle du Verbe, le cellier du vin nouveau qui enivre la sobriété des croyants. Tu es la Mère de Dieu.

– Adam de Perseigne(? – 1221), abbé cistercien

 

Marie est bienheureuse pour tous les âges, magnifiée par le Seigneur, élevée comme mère de Dieu par son enfantement de Jésus par l’Esprit Saint. Elle est pourtant une femme humble et modeste, presque invisible dans la société. Le regard de Dieu s’est dirigé vers une femme sans pouvoir et sans richesse. L’espoir, la foi et l’amour sont les trois dons de Dieu, mais le meilleure don des trois dons est l’amour. Marie incarne le don de l’amour. C’est à cet amour que nous sommes en fait tous appelés. Nous avons reçu l’amour afin de le donner pour la gloire de Dieu dès notre naissance renouvelée par le baptême. C’est ainsi le magnificat de l’âme de Marie que nous partageons non seulement aujourd’hui mais aussi à travers tous les âges. Tout cela c’est grâce à son obéissance à l’Esprit Saint. C’est pour cette obéissance que Marie a son mérite d’être vénérée pour tous les âges. Nous serons aussi bienheureux(ses) dans la sainteté en réalisant cette obéissance à l’amour divin comme Marie l’a montré par son exemple. Marie est l’origine de toutes les âmes saintes ayant conçu Jésus dans son corps par l’amour divin.

– Eden J.W. Park 22/12/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *