Article

Luc 1:42 La vie de sainteté

evangile-source Luc 1, 39-45 : La vie de sainteté

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1:42 

« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. »

 

Nous entrons dans la vie de sainteté quand nous commençons une nouvelle vie avec le Seigneur. La vie change du fond car son maître n’est plus nous-même. Quand Adam a été créé, il a reçu la volonté libre de Dieu. Cette volonté ne vient pas d’Adam. Elle vient de Dieu. Celle qui est à Dieu va être rendue à Dieu. Si nous acceptons le Seigneur comme maître de notre vie, cela ne signifie pas que nous abandonnons notre volonté libre, mais que nous acceptons l’origine de notre volonté libre comme le Seigneur. Notre Seigneur est libre de tous. Nous serons complètement libre quand notre volonté libre se base sur le Seigneur. C’était cela le sens originaire de la volonté libre. Cela a signifié dès son origine le choix d’accepter le Seigneur comme le maître de notre vie.

Nous allons vivre la vie de sainteté dans notre vie par ce don merveilleux du Seigneur. C’est dans ce sens là que la volonté libre était la grâce merveilleuse de Dieu. Il nous a permis de vivre sa vie de créateur dans notre vie de créature. Nous pouvons confier par conséquent tous nos choix et toutes nos décisions à la volonté du Seigneur par cette grâce. Nous pouvons vivre ainsi une harmonie parfaite avec l’univers créé par le Seigneur et notre vie peut devenir une louange céleste à travers sa volonté.

Même si nous sommes momentanément dans la souffrance physique et psychologique, la volonté de Dieu transforme cette douleur impitoyable en louange de la nouvelle vie. Cet univers a été justement créé pour cela. La nature souffre aussi comme nous mais sa souffrance ne sert que pour la louange de la création comme le Seigneur l’a souhaité. Tous les instants de la vie deviennent ainsi la beauté sublime. Les moments de souffrance ne deviennent plus la scène du mal, mais celle de joie pleine de passions merveilleuses avec la louange par la prière. Le monde sera sanctifié par cet outil de souffrance comme la lumière de feu est vivifiée de plus en plus par la consommation lente des matériaux dans sa transformation. La vie de sainteté est de vivre comme la lumière et du sel, outil de purification du monde selon la volonté de Dieu. C’est la seule voie qui nous libère de la souffrance physique et psychologique et qui nous fait vivre la liberté. Le Seigneur est libre de toutes les formes du mal. Acceptons le Seigneur comme maître de notre vie.

Si nous croyons Jésus comme le Christ, nous sommes invités dans son chemin de croix. Nous passons indirectement par ses souffrances physiques et psychologiques afin d’arriver à notre salut comme Jésus nous en a parlé et comme il nous a montré l’exemple par sa vie. Nous marchons dans son chemin de croix en abandonnant notre désir terrestre qui cherche le salut dans le plaisir de la terre et dans le confort matériel et physique pour le bonheur de la terre. Le plaisir et le bonheur prennent leur sens s’ils se dirigent vers le Ciel comme Jésus a multiplié les nourritures afin de glorifier le Ciel et de faire la volonté du Seigneur pour les noces de Cana. La vie de foi consiste à se diriger vers le Ciel d’où le Seigneur nous appelle et de ne pas finir notre vie dans la mort sur la terre. Cela nous amène aussi à un raisonnement humain, des questions aveugles du monde :

Qui va garantir la vie après la mort? Est-ce qu’il existe vraiment le Ciel où est Dieu? Qui va garantir que la vie après la mort est meilleure que la vie sur la terre? Qui va être sûr avant la mort que la mort n’est pas la fin de tout? Qu’est-ce que c’est que le vrai salut si le plaisir physique et la richesse matérielle ne sont pas des vraies solutions qui nous sauvent des angoisses et de survie pénible de tous les jours? Quelle est la raison pour choisir la vie de sainteté qui semble s’opposer à toutes les attentes de notre vie sur la terre? Mais c’est pourquoi les paroles de Jésus nous sont données comme la réponse à toutes ces questions par la grâce du père, notre Dieu qui est aux Cieux.

La vie de sainteté nous permet de vivre une vie d’un homme libre et de vivre comme nous sommes créés au moment de la création du monde dans le vrai sens de notre vie. C’est finalement par cette vie de sainteté que nous pouvons vivre une vraie vie prolongée jusqu’à l’éternité dans le Ciel. C’est pour ne pas nous soumettre à la mort et à l’esclavage de la souffrance et à la force du mal. C’est pour choisir une vie fondée sur la foi véritable qui apporte le salut. C’est pour vivre la volonté du Seigneur, Dieu de l’amour plutôt que ma propre volonté terrestre et l’orgueil humain. C’est pour terminer notre vie séquestrée dans la rupture spirituelle et isolée de l’amour sublime qui a rendu possible la création de cet univers. Ainsi la volonté libre sans rapport avec Dieu, l’orgueil est l’origine de tous les péchés mortels. La foi est pour vivre la joie et l’amour saint qui se renouvellent éternellement et qui ne se tarissent pas par la souffrance et par la mort.

– Eden J.W. Park  21/12/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *